Modèles, projets...

Photographe passionné à Buis les Baronnies

Modèles, projets...

Bon à savoir :
 
- Pour commencer, j'aime les rapports courtois, je dis bonjour et j’apprécie qu'on me dise bonjour.
  
- Les projets présentés ici font avant tout l'objet d'une recherche personnelle sur le corps et ce qu'il exprime. Toutefois l'idée que cela aboutisse à une exposition ou une publication, reste toujours présente. Je suis un photographe professionnel et je fais des images pour qu'elles soient vues et non pour ma seule satisfaction.
 
- Pour la protection de chacun, un contrat entre le modèle et le photographe sera signé à chaque séance.
 
- Je ne rémunère pas mes modèles, mais si les images que nous avons réalisées ensemble venaient à faire l'objet d'une vente, ou d'une publication les modèles seront indemnisés selon les conditions prévues dans les termes du contrat.
 
- Je ne donne jamais toutes les images réalisées lors de la prise de vues. Cela n'a aucun intérêt. Je donne, par contre, une sélection (faite avec le modèle), des meilleures images, retouchées, sur support numérique, ainsi que des tirages papier de qualité professionnelle dans les 3 semaines qui suivent la prise de vues. (Un travail de qualité demande un peu de temps)
 
- Après une préparation sérieuse, la confiance entre le photographe et le modèle doit être totale. (J’exerce mon métier depuis plusieurs décennies, sans jamais avoir eu le moindre problème). Je ne suis pas un tyran et je ne vous empêcherai pas de venir accompagné(es) mais nous devrons en parler avant car la présence d'un "tiers" peut se révélée gênante.
 
- Faire des photos est un travail sérieux et je ne cherche pas des modèles pour autre chose que de belles images, pour ce qui des relations sentimentales, j'ai la chance de vivre avec une adorable compagne qui m'apporte tout ce dont j'ai besoin.
 
- Je considère comme un manque de respect intolérable le fait de ne pas se présenter à un rendez-vous de prise de vues. Comme dit plus haut, chaque séance, demande un long travail de préparation et souvent un certain coût financier que je n'accepte pas de voir gâchés.je suis capable de beaucoup de compréhension et je ne force personne à poser pour moi, mais j'attends de mes modèles qu'ils assument leurs engagements comme je m'engage à assumer les miens.
 
Enfin:
 
- Même si les quelques lignes qui précèdent paraissent un peu austères, je suis plutôt "jovial" et je travaille toujours dans la bonne humeur. Ces lignes sont la pour vous aider à me connaître et pour "nous" éviter de perdre du temps.
 
-Le confort et le bien être de mes modèles est pour moi primordial, d'abord pour eux évidemment, mais aussi pour la qualité du travail produit. Tout est donc toujours prévu pour qu'ils se sentent parfaitement à l'aise, même si c'est la première fois qu’ils se trouvent devant un objectif.
 
Modèles :
 
- Je ne cherche pas des modèles « standards », pour moi l’esthétique n'est pas une question de canons et je préfère de loin une forte personnalité à des mensurations "dites" parfaites. Je ne cherche pas non plus des modèles "pro" ou "semi-pro" (j'ignore ce que ça veut dire), je préfère une personne qui pose par passion, de façon occasionnelle ou pour la première fois, mais qui a quelque chose à exprimer.
 
- La complicité est nécessaire si l'on veut faire un bon travail, j'aime, dans la mesure du possible, travailler et retravailler avec un même modèle afin d'explorer à fond les possibilités de chacun.
 
- Vous pouvez être une femme, un homme, un couple, des ami(e)s, seul votre désir de participer à mon travail compte.
 
Projets :
 
- J'aimerais travailler avec des modèles atypiques, à vous de voir si cet adjectif vous qualifie d'une façon ou d'une autre. (parlez-moi de vous, faites-moi des propositions)
 
- J'ai également un projet sur le corps et le handicap (je suis moi-même handicapé) et j'aimerais beaucoup que nombre de personnes un peu « fâchées » avec leur image, sautent le pas et prennent contact avec moi.
 
- Enfin, je souhaite poursuivre un travail sur la vision que les modèles ont sur leur propre corps et la façon dont ils voudraient le mettre en images. Dans l'idée de mettre non pas le modèle au service du photographe, mais le photographe au service du modèle. 
 
Vos idées et critiques sont les bienvenues.
 
Alors à vos claviers !
 
Moi c'est Laurent...